La commune bourgeoise de Moutier est une collectivité locale, institution remontant à la loi sur les communes de 1886 originaire du droit médiéval. La bourgeoisie est une corporation autonome qui gère son patrimoine principalement par des activités d’exploitation forestière et d’estivage, elle entretient ses forêts, ses chemins et pâturages et participe activement à des tâches de droit public en collaboration avec les communes politiques et les cantons.
Elle entretient également des relations étroites avec l’agriculture, les associations forestières et les sociétés sportives et touristiques régionales ainsi qu’avec tous les utilisateurs des forêts et pâturages bordant la ville de Moutier.La bourgeoisie entretient 820 hectares de forêt, 550 hectares de pâturage, plus de 40 Km de chemins et sentiers. Elle possède 4 loges ou cabanes, une ferme, et un dépôt/atelier pour l’exploitation forestière ainsi qu’une carrière. Le centre d’exploitation forestière se situe à la Foule où sont basés ses forestiers. Elle emploie également un berger en charge de la bonne gestion des pâtures et de la surveillance du bétail en estivage.
L’entretien du patrimoine naturel régional, bien commun à tous, est une priorité pour la bourgeoisie de Moutier. Ainsi nous déployons nos efforts dans le sens d’un maintien d’un cadre de vie proche de la nature et agréable pour tous les citoyens. Nous vous souhaitons de faire de belles balades sur nos chemins, dans nos forêts et dans nos pâturages, et de profiter des plaisirs du grand air dans notre si belle région.